Les CPGE - Présentation
Formations sélectives implantées dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles préparent en deux ans aux concours d’entrée dans les grandes écoles en dispensant une formation pluridisciplinaire approfondie, définie par des programmes nationaux.
La classe préparatoire scientifique PT-PTSI proposée par le lycée Dhuoda est accessible avec un baccalauréat général (ou un titre admis en équivalence), la sélection est opérée sur dossier par l'établissement, via la plate forme Parcoursup, elle tient compte des résultats et de la cohérence du parcours scolaire avec la formation visée.
Le cursus de deux ans, ou trois en cas de redoublement de la seconde année, n’est pas diplômant, mais, dans la mesure où il s’inscrit dans le schéma européen des études fondé sur les trois grades de licence, master et doctorat, et où il donne lieu à l’attribution de 60 crédits européens pour la première année d’études et de 120 pour le parcours complet de formation, il autorise, en cas d’échec aux concours, une poursuite d’études à l’université.
Le lycée Dhuoda propose également une classe préparatoires aux grandes écoles ATS Génie civil. Cette classe est accessible aux titulaires, à minima, d'un bac +2 (BTS, BUT2, BUT3 ou diplôme équivalent). Elle permet de préparer les concours aux grandes écoles du secteur de la construction.
Découvrez plus en détails les contenus de nos deux CPGE en cliquant sur les liens ci-dessous :