Baccalauréat
Après une seconde générale et technologique, quelle voie choisir ?
La voie générale
La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classes préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune, et de spécialités choisies par l'élève, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet
La voie technologique
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS (en 2 ans) ou en IUT (en trois ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.
Le baccalauréat technologique comporte huit séries, le lycée Dhuoda propose la série STI2D : "Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable". Ce baccalauréat permet une poursuite d’études supérieures dans les domaines industriels ou génie civil. Fort de ces 11 sections de STS au sein de l’établissement, le lycée Dhuoda offre une diversité de parcours unique dans la région.
Et Après ?
Le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur.
En fonction de votre parcours, vous vous orientez vers les filières de l'enseignement supérieur qui vous correspondent.
Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures, les bacheliers généraux plutôt vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles.