Tell Youth
Par admin dhuoda, publié le lundi 2 décembre 2024 17:25 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2024 17:25
Lundi 25 novembre, des élèves de Terminale spécialité SVT et les éco-délégués de Seconde se sont rendus à Remoulins aux jardins partagés du Pont du Gard. Ils y ont été accueillis par Gwenn Tastayre, présidente de l’association, qui leur a présenté le
Lundi 25 novembre, des élèves de Terminale spécialité SVT et les éco-délégués de Seconde se sont rendus à Remoulins aux jardins partagés du Pont du Gard. Ils y ont été accueillis par
Gwenn Tastayre, présidente de l’association, qui leur a présenté le jardin et son fonctionnement en permaculture.
Ils ont participé à la plantation d'arbres d'essences variées, qui permettront de voir quelles espèces s'adaptent aux conditions climatiques actuelles et futures.
L'après-midi, ils se sont rendus au Pont du Gard où la présentation de l'espace "mémoires de garrigue" leur a permis d'aborder les questions de l'occupation des paysages aux différentes époques et le défi actuel de l'adaptation des plantes au changement climatique.
Cette action s'est déroulée dans le cadre du projet européen "Tell Youth", en partenariat avec la maison de l'Europe et le syndicat mixte des gorges du Gardon. Des actions similaires ont lieu en Roumanie et en Grèce, les deux autres pays impliqués dans ce projet.
La journée a permis aussi un travail de mémoire par la présence de Daniel Tamagni, rescapé de l'attentat dit du Drakkar au Liban le 23 octobre 1983, qui a planté un cèdre du Liban pour la paix.
Ce projet sera complété au printemps par une seconde plantation, cette fois-ci au sein du lycée.Affaire à suivre, donc!