Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde

Par admin dhuoda, publié le mercredi 5 octobre 2022 11:23 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 22:49

Une préparation scientifique et technologique

OPTIONS

Une  option possible cumulable avec une section Euro

SI : Sciences de l’Ingénieur : 1H30/semaine

L’option SI a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.
Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception et d’innovation.

CIT : Création et Innovation Technologique : 1h30/semaine

Un projet : Course en Cours : concevoir la voiture du futur.  https://course-en-cours.com
A partir d'un modèle réduit d'un voiture de Formule 1, les élèves par équipes de 4 ou 5, conçoivent et fabriquent différents éléments de la voiture.
Ils participent ensuite au concours départemental Course en cours, leur voiture lancée sur un rail doit parcourir la plus longue distance possible.

Classe CAP'INGE : SI : 2h/semaine

Classe à projet qui encourage la culture scientifique et technologique en développant des situations de découverte des métiers de l'Ingénieur.
Découverte de la robotique, de l’informatique, de l'électronique, de la mécanique
Conférences et sorties scolaires obligatoires : exemples : FABLAB, école d'ingénieur...
Objectifs : passage en 1° Générale avec des spécialités scientifiques - 1° STI2D possible.

ATELIER

BIA : Brevet d'Initiation Aéronautique

Cours théoriques et découverte du vol en partenariat avec le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) et l'aéroclub du Gard. Atelier ouvert à tous les élèves de 2° (intégré dans l'emploi du temps) . Les élèves de 1° et de Terminale peuvent également y participer en fonction des disponibilités de leurs emploi du temps et des places restantes.

OUVERTURE INTERNATIONALE

Section EURO Anglais ou Espagnol
Pour les élèves désireux d’approfondir leurs connaissances scientifiques et technologiques en langues. Mention EURO au baccalauréat.

• 1h basée sur la communication orale
  • 1h en discipline non linguistique  :
    • Anglais : DNL Mathématiques
    • Espagnol : DNL Histoire Géographie