CPGE PTSI-PT

Par admin dhuoda, publié le mercredi 5 octobre 2022 10:08 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 15:08

Site web de la prépa Dhuoda

Cliquer sur ce lien "Site web de la prépa Dhuoda" pour visiter le site.

Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs PTSI - PT

Les classes préparatoires scientifiques PTSI-PT sont l'une des meilleures filières de l'enseignement français, en assurant un diplôme d'ingénieur à plus de 85% de leurs effectifs. Les classes de P.T.S.I. et P.T. préparent à toutes les écoles généralistes d'ingénieurs et à l'école normale supérieure de Cachan. Elles forment des étudiants issus de terminales avec les spécialités maths, physique, SVT, SI et NSI.

• P.T.S.I. : Physique, technologie, Sciences industrielles pour l'ingénieur (1ère année de classe préparatoire)

• P.T. : Physique, Technologie (2ème année de classe préparatoire)

Mathématiques

Acquisition des concepts, résultats, méthodes mathématiques. Développer intuition, imagination, raisonnement, rigueur dans la résolution de problèmes ouverts ou fermés. Apprendre à rédiger une démonstration. Emploi d'un logiciel de calcul formel. Applications des mathématiques à la physique, la chimie, l'informatique et les sciences industrielles pour l'ingénieur :

Contenus :

• Nombres complexes
  • Géométrie élémentaire du plan et de 1 'espace
  • Fonctions usuelles et équations différentielles linéaires
  • Nombres réels, suites et fonctions d'une variable réelle à valeurs réelles
  • Calcul différentiel et intégral (à une variable)
  • Notions sur les fonctions de deux variables réelles. Géométrie différentielle
  • Structures algébriques usuelles, polynômes
  • Algèbre linéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, systèmes, calcul matriciel, déterminants 2x2 et 3x3
  • [Espaces vectoriels euclidiens] Géométrie euclidienne
  • Exemples d'algorithmes associés aux notions du programme.
Sciences Physiques

⇒ Physique

• Mécanique du point, des systèmes de deux points
  • Électrocinétique (lois générales, circuits linéaires)
  • Optique géométrique
  • Thermodynamique (principes, machines thermiques, changement d'états)
  • Électrostatique et magnétostatique
  • Electronique analogique et numérique
  • Optique ondulatoire
  • Electromagnétisme
  • Informatique pour les Sciences Physiques

⇒ Chimie

• Classification périodique, architecture de la matière, cristallographie
  • Cinétique des systèmes chimiques
  • Réactions en solution aqueuse
  • Thermodynamique des systèmes chimiques : Application des principes de la thermodynamique à la chimie
  • Electrochimie
  • Travaux pratiques
Sciences de l'ingénieur et technologie générale

L'enseignement des sciences industrielles apporte les connaissances fondamentales et les cadres conceptuels structurant la relation réel-modèle, propres à l'analyse, à la conception et à la réalisation de solutions techniques. Cet enseignement, s'articulant avec les enseignements des sciences physiques et des mathématiques, propose l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes pluritechniques répondant à un besoin exprimé par un cahier des charges. Il s’appuie sur deux éléments fondamentaux, la mécanique des solides et l'automatique, en les intégrant au contexte technologique.

Contenus :

• Étude fonctionnelle et structurelle d'un système industriel pluri-technique
  • Approche expérimentale des systèmes complexes
  • Approche expérimentale des procédés
  • Études des modèles associés à la chaine d'information et à la commande
  • Étude des modèles associés à la chaine d'énergie
  • Modélisation d'un système complexe
  • Validation des performances d'un système complexe
  • Imagination de solutions en réponse à un besoin exprimé
  • Étude de la conception et du comportement des parties mécaniques des systèmes

Inscription au mini stage ici