Les classes de Première et Terminale

Par admin dhuoda, publié le mercredi 5 octobre 2022 11:24 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 12:12
La spécialité Sciences de l'ingénieur (SI)

2h / semaine de TP et 2h / semaine de cours

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

La spécialité Mathématiques en 1ère

C'est 4h par semaine qui vont vous permettre d'assurer les bases mathématiques indispensables à toutes les poursuites d'études au Lycée Dhuoda.

Le programme aborde un certain nombre de notions fondamentales qui apparaissent dans tous les domaines (ex: les suiites, la fonction exponentielle, le calcul vectoriel...).

La spécialité Maths de première, même si elle n'est pas pousuivie en classe de Terminale, est essentielle pour presque toutes les poursuites d'études dans le supérieur (scientifiques, ingénieurs et certaines disciplines dites non-scientifiques).

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Le programme de SVT, s'articule autour de 4h /semaine en Première et de 6h /semaine en Terminale, dont 50% du temps en TP (1/2 classe) et 50 % du temps en cours (classe entière).

Le programme est le suivant :

• Génétique
  • L'homme et l'environnement
  • La dynamique interne de la Terre
  • Corps humain et santé
La spécialité Physique / Chimie

2h / semaine de TP et 2h / semaine de cours

En TP, on travaille:

1. la démarche scientifique  : concevoir et réaliser des expériences pour répondre à une problématique ;
  2. l’autonomie : être capable de faire une partie travail demandé sans l’intervention du professeur et agir le plus souvent possible en autonomie ;
  3. la communication : savoir expliquer clairement (à l’écrit et/ou à l’oral) ce que l’on veut faire, décrire précisément les résultats obtenus, rédiger une réponse rigoureuse à une problématique.

Le programme est le suivant :

• Constitution et transformation de la matière (chimie)
  • Mouvements et interactions (physique)
  • Energie (physique)
  • Ondes et signaux (physique)
La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

La spécialité Sciences économiques et sociales (S.E.S)

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.