Dhuoda se bouge pour les filles !
Ces deux derniers mois, de nombreuses actions ont été organisées pour favoriser l’intégration des filles dans les métiers de la tech et de l’industrie.
En effet, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, nous le savons bien, se prépare dès le plus jeune âge, celui où, jeunes filles et jeunes gens commencent à se projeter dans un avenir professionnel. Trop souvent encore, des stéréotypes, qu'il nous appartient de contribuer à déconstruire, freinent les jeunes filles qui ne s'autorisent pas à ambitionner un spectre de carrières aussi large que leurs camarades masculins. Cette construction mentale est particulièrement constatable dans les filières d'enseignement scientifique et, corrélativement, dans les carrières scientifiques.
Nous avons commencé par emmener les élèves de seconde « Cap Ingé » vers les écoles d’ingénieurs ainsi que les filles suivants la spécialité N.S.I. à la journée des Audacieuses qui s’est déroulée le 18 Novembre à Alès.
Cette journée était articulée autour de la présence de Claudie HAIGNERE, première astronaute française et avec la présence de Tina Kieffer, journaliste et fondatrice de ‘’Toutes à l’école’’ qui scolarise des jeunes filles au Cambodge.
Après une table ronde qui réunissait plusieurs femmes et étudiantes des métiers scientifiques, les élèves ont pu naviguer entre différents stands à la rencontre de celles-ci, mais également d’enseignantes et de doctorantes de l’IMT d’Alès.
Pour continuer, le 28 novembre, un webinaire « Les clés pour réussir Parcoursup » était organisé par « elles bougent », une association qui favorise l’intégration des filles dans les métiers de la Tech et de l’industrie. Les filles suivants la spécialité N.S.I. ont pu suivre cette visioconférence qui les a éclairées sur leur orientation tout en partageant une auberge espagnole. Le webinaire était mené par Cécile Bourbon experte dans le recrutement des études supérieures depuis plus de 15 ans.
Pour terminer, le 3 décembre, à l’occasion de la semaine de la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d'ingénierie auprès des filles , la quatrième édition de « elles bougent pour l’orientation » a eu lieu. Cet événement a pour objectif de :
- PROMOUVOIR l'ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine, d'outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées.
- SENSIBILISER les lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
- INFORMER sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieures.
- SUSCITER des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
- TRANSMETTRE l’ambition pour leur parcours d'éducation et professionnel.
Pour cet événement, les filles de secondes suivant l’option Science de l’ingénieur, les filles de première et de Terminales suivant les spécialités S.I. et N.S.I. ainsi que les filles de première et terminale STI2D étaient conviés.
Après une présentation, les filles réparties par groupe de 6 à 8 ont pu naviguer entre différents stands.
Des ingénieures de chez Enedis, Eiffage, NGE et Bouygues étaient présentes et ont pu présenter leurs métiers à nos élèves. Certaines étaient d’anciennes élèves du lycée.
Les filles ont également pu avoir accès à des stands ludiques tels que des quizz ou encore un jeu des pairs.
Un stand orientation tenu par la PSY EN du lycée était également à leur disposition.
Nous avons pu terminer cette journée par une photo de groupe et nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges !