Actualités

24 mai 2023 - VICTOIRE DU PROJET "EYE CARE" présenté par 10 élèves de 2° CAP'INGE - FELICITATIONS!

Publié le jeudi 25 mai 2023 14:41 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 09:42
Finale-Solve-for-Tomorrow-1.jpg
Entreprendre pour apprendre et Samsung Electronics France ont primé le projet "EYE CARE" porté par 10 élèves de 2° Cap Ingé "Eye Care". https://www.youtube.com/watch?v=vi00jd9mafs - FELICITATIONS!
Dans le cadre du programme Solve for tomorrow, l'équipe de Fares, Ugo, Théo, Antoine, Mohamed,Esteban, Nujeym, Thibault, Martin et Antoine a proposé un dispositif aidant pour les déficients visuels. Tout au long de l'année,   Ils ont été accompagnés par M. Molluna, Mme Vessier, Mme Fouhety et Mme Gutierriez ainsi que Romain employé de chez Samsung.

Le programme Solve for Tomorrow a été conçu par Samsung Electronics pour favoriser la pensée créative et encourager les jeunes à résoudre des problèmes de société à l’aide d’outils technologiques. Cette année, ce sont plus de 1 000 collégiens et lycéens qui ont imaginé des solutions concrètes pour répondre à l’une de ces 3 problématiques :
  • Comment garantir l’inclusion sociale des populations fragiles ?
  • Comment consommer l’énergie plus intelligemment ?
  • Comment donner une seconde vie aux biens de consommation ?
Le jury était présidé par Jacques Attali et composé d’Anil Benard-Dende, directeur général d’Ynov Campus, d’Octavie Bianco, responsable éditorial et gestion de projets d’AskMona,  d’Abigail Bouaziz, partners & services lead de Station F et de Julien Maubert, directeur des Matières Premières et de la Durabilité de Robertet.

Sélectionné pour la phase finale nationale parmi plus de 105 projets déposés, le projet EYE CARE a donc séduit le jury. Il s'agit d'un  dispositif d’assistance pensé pour les personnes atteintes de déficience visuelle afin de les aider à mieux éviter les obstacles grâce à un bandeau, équipé d’émetteurs-récepteurs d’ultrasons, qui sont convertis en vibrations et dont l’intensité varie selon la distance entre l’utilisateur et l’obstacle. Il visait à répondre à la problématique « Comment garantir l’inclusion sociale des populations fragiles ».

Voici le lien qui décrit une journée, riche, très riches en émotions. news.samsung.com/fr/finale_solve_for_tomorrow_2023

FELICITATIONS