Culture

Le patrimoine en action au temple de Diane avec les 1G4

Publié le mardi 11 juin 2024 21:13 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 21:18
AU TEMPLE DE DIANE AUX JARDNS DE LA FONTAINE.jpg
Après avoir travaillé sur le thème de la protection et de la transmission du patrimoine culturel et monumental mondial en cours d'anglais, une classe de 1ère s’est plongée dans l’Antiquité en prenant possession du Temple de Diane

Après avoir travaillé sur le thème de la protection et de la transmission du patrimoine culturel et monumental mondial en cours d'anglais, une classe de 1ère s’est plongée dans l’Antiquité en prenant possession du Temple de Diane des Jardins de la Fontaine pendant quelques heures pour s'imprégner du patrimoine nîmois. 

 

Le défi des élèves était d’incarner des personnages de cette époque et de présenter des projets de reconstruction du temple après qu'il ait été ravagé par un incendie. 

L’honorable consul nîmois Julius Novachrono et son épouse Morgana ont dû choisir entre trois projets présentés en anglais avec beaucoup de conviction par des groupes de prêtresses, architectes, ingénieurs, décorateurs et spécialistes de matériaux. 

 

Leur dévolu s'est jeté sur le projet présentant un "lieu pour rêver" ou une salle dans laquelle les pèlerins venaient dormir pour qu’au matin, les oracles interprètent leurs songes inspirés par ce lieu sacré. La décision a été saluée par un banquet romain (un piquenique). 

 

Quelques élèves ont eu l'occasion d'expliquer en anglais notre projet à des touristes de passage et ils n’en étaient pas peu fiers. 

 

Félicitations et merci à tous d'avoir adhéré à cette idée d'immersion dans le patrimoine nîmois!

Mme G. Popa