CPGE ATS GENIE CIVIL
Site web de la prépa ATS génie civil Dhuoda
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Classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs ATS Génie civil
Les classes préparatoires ATS génie civil sont le meilleur tremplin pour accéder aux écoles d’ingénieurs du domaine. En un an, le renforcement scientifique en mathématiques, physique-chimie, génie civil et en enseignement général permet de se présenter dans les meilleures conditions aux concours des grandes écoles.
Les étudiants titulaires d’un bac +2 (ou 3) dans le domaine du génie civil, de l’aménagement du territoire, du génie thermique peuvent prétendre à cette classe ATS Génie civil (Voir liste non exhaustive dans le flyer ci-dessous).
Matières |
ATS en 1 an |
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Cours |
TD |
TP |
Mathématiques |
6 |
4* |
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Sciences Physiques |
5 |
3* |
2 |
Génie civil |
2 |
2 |
3 |
Français-Philosophie |
2 |
1 |
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Anglais |
2 |
1 |
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EPS |
2 |
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Informatique |
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** |
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* dont 1h de soutien
** 1h d’enseignement au total est consacré à l’informatique ; cet horaire est inclus dans celui des disciplines scientifiques et technologiques
Candidature :
Le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous doit être imprimé et parvenir complet (sous format papier) avec les pièces obligatoires avant le : 1 juin 2025 à l’adresse du 1er vœu demandé.
Pour éviter le rejet de votre dossier, consulter attentivement la notice explicative située en fin du dossier de candidature.
Contenus des enseignements scientifiques :
Mathématiques
En mathématiques comme dans les autres disciplines, il est demandé aux étudiants de prendre du recul par rapport à leurs savoirs opérationnels afin de progresser vers une approche plus conceptuelle. C’est cette greffe d’un enseignement plus théorique sur une pratique professionnelle maîtrisée à un certain niveau qui fait l’originalité et la richesse de la filière ATS.
Contenus :
- Pratiques calculatoires
- Nombres complexes
- Géométrie élémentaire du plan et de l’espace
- Equations différentielles linéaires
- Polynômes
- Calcul matriciel
- Espace vectoriel et applications linéaires
- Déterminants
- Réduction d’endomorphismes
- Espaces euclidiens
- Nombres réels et suites numériques
- Limites, continuité et dérivabilité
- Intégration sur un segment
- Intégration d’une fonction continue sur un intervalle
- Développements limités
- Séries numériques et entières
- Fonctions vectorielles et courbes paramétrées
- Série de Fourier
- Équations différentielles
- Fonctions de plusieurs variables
Physique
Le programme de physique d'ATS est construit de manière à ce que soit assurée une continuité de formation depuis le lycée, pour des étudiants issus de sections de techniciens supérieurs et d'instituts universitaires de technologie. Il s'agit de les amener progressivement au niveau requis pour poursuivre avec succès des études scientifiques et techniques en école d'ingénieur et, plus généralement, de conforter leur capacité à se former tout au long de la vie.
- Acquérir une démarche scientifique, une démarche expérimentale et approche documentaire, démarche de résolution de problèmes
- Mesures et incertitudes
- Observation du mouvement, Interaction conservative, Énergie mécanique, Oscillation libre
- Énergie, thermodynamique, conservation de l’énergie,
- Loi de newton, oscillations forcées, ondes
- Fluides statiques et écoulement stationnaire
- Conduction thermique
- Électromagnétisme et optique
Génie civil
La formation est organisée à partir d’activités de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, mini-projets.
L’organisation de la formation décomposée en deux périodes permet de prendre en compte les différences de maîtrise des savoirs et savoir-faire associés, constatés à l’entrée en ATS génie civil, dues à l’hétérogénéité des formations d’origine des étudiant(e)s.
Ainsi, la première période est une période essentiellement de mise à niveau qui permet de passer à une pédagogie par projets durant la deuxième période.
- À titre d’exemples, quelques thèmes pouvant être mis œuvre dans le cadre de mini-projet et/ou d’activités expérimentales sont cités ci-après :
- Étude du débit d’infiltration dans un bassin de décantation et caractérisation des facteurs aggravant les risques dépollution ;
- Études de solutions constructives dans le cadre de fondations en mitoyenneté et de reprise en sous-œuvre ;
- Optimisation d’une structure à l’aide de bétons adjuvantés et d’additions minérales ;
- Conception d’un mur anti-bruit à l’aide de merlons en terre ;
- Études comparatives des possibilités de mise en place d’un tablier de pont ;
- …..