Atelier Bulles de mémoire à Nîmes

Par admin dhuoda, publié le mardi 18 octobre 2022 22:15 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 22:15
IMG_4107.jpg
Deux classes, de seconde et de première, du lycée Duhoda ont participé à un atelier pédagogique sur le thème du concours Bulle de mémoire, qui s’est déroulé sur le site des archives départementales du Gard.

Mardi 10 octobre 2022, une classe de troisième du collège Feuchère et deux classes, de seconde et de première, du lycée Duhoda ont participé à un atelier pédagogique sur le thème du concours Bulle de mémoire, qui s’est déroulé sur le site des archives départementales du Gard.

Le principe du concours est de réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer entièrement (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Le sujet du concours cette année est : Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre.

Afin de promouvoir et d’encourager les jeunes auteurs à travailler sur la mémoire, la session a débuté par l'intervention de la référente régional mémoire, Mme Sonya Beyron, qui a exposé l'objet du concours « Bulles de mémoire ». Puis, Mme Marine Del Rio, professeure missionnée aux archives départementales du Gard, a présenté son organisme. Enfin, le directeur du SD 30, M. Pascal Coget, a parlé de l'ONACVG.

Suite à cela M. Didier Zuilli, auteur-illustrateur de la bande dessinée Varsovie Varsovie, a animé l’atelier en commençant par présenter les processus nécessaires pour qu'une idée se transforme en scénario et en illustrations.

Dans une seconde partie de l’atelier, les élèves ont formé des groupes et ont eu une heure de recherche encadrée et accompagnée par les intervenants autour de la thématique qu’ils ont choisi. Après cela les élèves ont présenté par groupes devant leurs camarades leurs idées, leur scénario et leurs croquis.

À la fin de cette journée, élèves et enseignants sont partis enchantés par ces séances de travail qui leur ont donné les informations et la méthodologie nécessaire pour réaliser leur BD.

Lire l'article sur le site de l'’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).